Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_bonbluff

Prix : 20€

Editions Chloé des Lys

ISBN : 978-2-390-1807-08

447 pages

A commander aux éditions Chloé des Lys

ce qu'ils en pensent
 
Vign_aloysbluff

Christine Brunet interviewe Bob Boutique pour le site d'Aloys

 

Bob, tu nous proposes un nouveau thriller "Bluff"... Le dernier d'une trilogie 

Au fait, pourquoi une trilogie ? 

Pour être sincère, en écrivant "2401" (je rappelle au passage que ce n' est pas une date mais 7 à la quatrième puissance) je ne pensais pas du tout à une suite. Puis je me suis attaché aux personnages, Johan et Lieve, deux flics hollandais un peu décalés... Or comme à la fin du thriller Johan s'en va sans répondre aux avances de sa collègue (le mec est coincé pas possible) je me suis dit qu' on ne pouvait pas laisser ça comme ça... alors j' ai écrit une deuxième histoire dans la même lignée "Chaos" (avec toutefois un scénario totalement différent) . Et là, idem. Comme  je m' attachais de plus en plus à cet escogriffe un peu bourru qu' on s' est mis à appeler le Bouledogue et comme ça marchait de mieux en mieux et que mes lecteurs(trices) en redemandaient j' ai décidé de continuer avec un troisième, "Bluff" (toujours complètement différent), pour en faire une trilogie. Donc ce n' était pas programmé. Je me suis quelque part coincé moi même, mais avec  le plus grand plaisir.

 

 

Donc un thriller ? Pour toi, c'est quoi, un thriller ?

 

Je préciserai, un thriller d' aventure. Une histoire d' abord, avec des rebondissements qui vont crescendo jusqu'à une finale à laquelle on ne s'attend pas. En fait un film style américain qu' on va voir pour se marrer avec  de chips et du coca. Mais tu connais la réponse à ta question puisque tu es ma modèle en la matière, la spécialiste du thriller français. En plus sérieux et surtout plus noir, beaucoup  plus noir.

 

 

Tu proposes les mêmes personnages : sont-ils le fil conducteur ce cette trilogie? Qui sont-ils ? Pourquoi les abandonner à leur sort ? 

 

Oui, mes personnages sont essentiels, je les connais aussi bien que s' ilsétaient vivants !  je ne pourrais pas raconter ces histoires sans eux,  comme un réalisateur qui décide de faire un film pour des acteurs bien précis. Encore une fois tu connais la réponse puisque tu fais la même chose depuis dix ans... avec Axelle de Montfermy et maintenant cette incroyable Gwen Saint-Cyrq.

 

Un titre choc... mais inhabituel : BLUFF

 

Oui, ce sera peut-être un choc car j' ai une vision du réchauffement climatique (le thème du livre) fort différente de ce qui est devenu comme une religion (En Europe, ailleurs ils s' en  fichent) pour 36 bonnes et mauvaises raisons ? Je sais que tu ne partages mon point de vue mais c' est pas une raison suffisante pour qu' on se tire la gueule... en fait, je ressens toujours le besoin  de glisser un grand thème universel dans mes livres, derrière l' histoire pour ne pas em...  ennuyer le lecteur. Dans "2401" c' était la tératologie (la science des monstres et enfants nés difformes), dans "Chaos" les religions et dans "Bluff", le climat.

 

Comment s'est imposé ce titre ? 

 

Simple, je pense à tort ou à raison, qu' on se fiche de nous à ce propos, bref qu' il  y a un énorme bluff politique à propos du climat. Faut lire. Je ne prétends pas avoir raison, mais si ce bouquin réussit à semer le doute et surtout à entraîner les gens à se faire "leur" opinion, avec du bon sens, sans  se prosterner devant les ukases des médias européens, j' aurai fait une petite chose utile. Peu importe la façon dont les lecteurs verront et analyseront le problème. Du moment qu' ils réfléchissent et se fassent un avis sur base de "leur" propre réflexion.

 

 

L'avais-tu au début de l'écriture ? 

Non, j' ai trouvé le titre en cours de route. Au départ je n 'avais rien en tête sinon l' envie de poursuivre l' évolution de Johan et Lieve dans un scénario qui comprenait le climat en lame de fond. J' ai choisi "Bluff" car j' aime bien les titres courts qui se retiennent facilement !

 

 

Le thème dans l'air du temps mais comme d'hab. un sujet "touchy" qui va en faire bondir plus d'un... dont moi. Tu as traité avec Chaos du djihadisme et de l'intégrisme musulman. Là, c'est le climat.

 

Précisons: je parle dans "chaos" DES intégrismes... musulmans et chrétiens ! On oublie les chrétiens car ils ne représentent plus grand chose aujourd'hui en Europe, mais on oublie qu' ils étaient aussi intégristes que les djihadistes il  y a quelques centaines d' années. Perso, je trouve dommage  d' avoir  mis plus de mille ans pour se libérer des curés, pour les remplacer aujourd'hui par des imams ! (là, je viens de perdre deux cents lecteurs potentiels). Oui, le climat, c' est touchy et encore une fois je pense que je ne vais pas me faire que des amis... mais je demande simplement aux gens de ne pas croire les yeux fermés tout ce que leur racontent (en Europe du sud principalement, moi je suis un flamand du nord) les médias très orientés dans leur ensemble vers une idéologie politique dominante. Tout à fait dépassée à mon avis mais bon... on est en démocratie et chacun a le droit de se faire une opinion, pourvu que ce soit  la sienne et pas le copier/coller de la presse et de la télé.

 

Comment ce sujet s'est-il imposé ?

 

Très naturellement, je pense et réfléchis comme tout le monde et ai l' impression désagréable qu' on nous bluffe, c' est tout.

 

 

As-tu voulu faire réagir ? faire passer TES idées ? 

 

Un peu à l' évidence, mais en précisant quand même que l'Europe est en train de changer et que "mes idées" (c' est un grand mot mais j' ai le droit de penser autrement) deviennent d' année en année celles d' un plus grand nombre. Ca ne plaira pas à tous, je le comprends fort bien. Mais la démocratie c' est ça aussi. Les majorités mettent beaucoup de temps à se modifier,  mais on sent très clairement un trend, une tendance vers une autre façon de voir les choses. 

 

Parlons à présent écriture : Pour toi, c'est quoi, écrire ? 

 

Raconter. Point. Je ne m' intéresse pas trop à l'écriture, j' essaie d' être naturel et de raconter. Pour le style, l' orthographe, la cohérence et tout ça... j' ai une coach qui me redresse les bretelles quand je dérape. C' est extrêmement confortable. D' ailleurs, je crois que tu la connais...

 

Des projets ? Toujours dans le policier ? Une bande annonce prévue ? 

 

Oui, je ferai une bande annonce pour "Bluff"... j' ai déjà le thème de mon prochain thriller (j' ai même piqué l 'idée à une amie qui se reconnaîtra avec son accord of course) mais j' attends la sortie de "Bluff" pour me mettre au travail.

 

 

Un résumé de l'histoire ??? Si non pourquoi ? Peur de la réaction des lecteurs a priori ?

 

Jamais peur ! Le prochain thriller sera très original (je ne pense pas avoir déjà trouvé ce thème où que ce soit, merci mon amie) en revanche il ne heurtera personne car il ne remet rien de "convenu"  en question. Le seul scoop que je peux dévoiler à Aloys (qui le mérite cent fois) c' est qu 'on y retrouvera le Bouledogue et la Petite. J 'arrive pas à m' en séparer. Une quadrilogie en quelque sorte.

 

  ici, clic !

© 2014
Créer un site avec WebSelf